Accueil Les interviews de Mercator-Publicitor Marketing sectoriel

Mercator et Publicitor vous proposent des rencontres inédites avec des professionnels du marketing, de la communication multicanale et de la publicité.
Ces retours d’expériences viennent illustrer les concepts et méthodologies présentés dans Mercator et dans Publicitor.
De nouvelles expertises sont régulièrement proposées.


Veuve Clicquot Ponsardin : positionner une marque de champagne, une vision particulière du luxe...

Le marketing est au champagne ce que le piédestal est au roi : un faire-valoir, qui n’a d’autre fonction que de mettre en valeur et d’informer sur le produit, la gamme, ses qualités, son univers. Dans les Maisons de champagne, c’est en effet le produit qui dicte ses règles au marché – et non (...)


Luxe et internet : distinguez-vous, cliquez !

Après des débuts hésitants, les Maisons de luxe se sont finalement positionnées sur la toile, pour y tisser leur univers virtuel et resserrer les liens avec une clientèle de plus en plus « cyberphile ». Comment les Maisons de luxe gèrent-elles leur image, leur distribution et leur relation clients à (...)


Le médicament n’est pas un produit comme les autres !

Dans un souci de sensibiliser les étudiants et futurs professionnels du marketing aux spécificités de communication sectorielle sur les produits dédiés à la santé humaine, Mercator a rencontré Christian Lajoux, [ancien] Président du Leem, organisation professionnelle des entreprises du médicament (...)


Formation et coaching commercial : un enjeu au cœur de la relation client (Eric Mellet, L’Oréal Professionnel)

Si la fonction commerciale est l’une de celles les plus fortement créatrices d’emploi, et en particulier dans un contexte de crise, elle souffre encore d’un déficit d’image.
Le XXe siècle a permis au Groupe L’Oréal de conquérir un milliard de clients avec l’innovation et la formation. Il vise un (...)


Mots-clés : veille marketing (12)

  • La bataille de la publicité se gagnera grâce à la data

    Analyse de Fred Cavazza sur son blog, à l’occasion de dmexco, événement international dédié au marketing digital (septembre 2017).
    De l’importance du data management "pour ne pas se faire saucissonner par les GAFAMI" (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft" dans la guerre de l’achat programmatique.

  • Intellience artificielle, relation client et services

    En 2017, l’intelligence artificielle a quitté la 3e dimension pour rejoindre la réalité terrestre. Quelles sont ses nouvelles applications dans le parcours client et l’optimisation de services : synthèse des dernières tendances sur le Hub du Groupe La Poste.

  • Smart data : au-delà du diplôme, il faut chasser les "intérêts adjacents"

    « Au-delà du diplôme, il faut chasser les "intérêts adjacents" : un diplômé de Télécom passionné de photographie, un MBA de l’INSEAD qui serait passé par l’École nationale des chartes. En effet, ce qui fait la valeur du candidat dans le métier du data, c’est la diversité de son expérience. C’est l’intelligence de son patchwork intellectuel. Cela ne passera jamais par une seule école, voire un seul pays. »
    Georges-Edouard Dias, Quantstreams.

    Et vous, comment dénichez-vous vos plus beaux trophées ?

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