Accueil Le Web Mercator par mot-clé communication

La sitothèque du site mercator-publicitor.fr vous propose une liste de sites internet dédiés aux problématiques du marketing, de la communication et de la publicité aussi bien en français qu’en anglais. Les sites sont classés par ordre alphabétique de titre à l’intérieur des thématiques alphabétiques.

  • Annuaire des blogs "communication" de l’APEC
  • Association des Agences-Conseil en Communication (AACC)
    L’AACC est un syndicat professionnel dont le rôle est de défendre et représenter les agences (publicité, marketing des services, communication interactive, corporate, événementielle, édition publicitaire, communication santé).
    Le site propose notamment des informations sur le marché de la publicité, l’évolution des dépenses médias et hors-médias.
  • bepub
    Annuaires professionnels de la communication et de la création
  • Bepub, fiche pratique : comment monter une opération de street marketing
    Bepub est la plus grosse base de données de prestataires en création et communication librement consultable en ligne. Bepub propose également aux étudiants et professionnels de la communication, de la création, de l’image ou du multimedia des fiches pratiques pour mieux comprendre et maîtriser les opérations de communication.
  • CBNEWS.fr - Tout sur la COM
    Communication et Business News.
  • EFFIE - Efficacité de la communication
    Site dédié à l’efficacité de la communication et au Prix Effie de la communication.
  • Entreprises & Médias - Association des Directeurs de communication
    Depuis vingt ans, Entreprises & Médias est le lieu de rencontre dédié aux directeurs de communication de grandes entreprises et d’institutions.
  • Infopresse
    Portail d’informations marketing, communication et publicité, complémentaire du mensuel canadien Infopresse.
  • IИfluencia
    Site complémentaire de la revue, IИfluencia, la revue de la communication et des tendances.
  • La marque dans tous ses états
    Le blog de Sébastien Cousin pour L’Express L’entreprise passe en revue pour les entreprises les nouveaux codes pub, marketing et consommation.
  • La Poste Business : le’Hub
    Le Hub de la Poste traite de stratégie marketing et met à disposition des études de marché, des ateliers sur la relation client et des dossiers sur la communication d’entreprise.
  • Magazine Stratégies
    Le site du magazine professionnel Stratégies : actualités de la communication.
  • Mercatech
    Site à vocation pédagogique destiné aux étudiants et aux entrepreneurs qui souhaitent être guidés dans leur travail et leur réflexion en marketing. Les principaux thèmes du marketing et de la communication publicitaire y sont abordés dans la "Mercathèque" sous forme de fiches téléchargeables, des cas pratiques originaux et différentes ressources sont proposés.
  • Recherche Marketing et Etudes Internet
    Blog de réflexion sur les pratiques en matière d’études, notamment online. Par Daniel Bô, PDG de l’institut d’études QualiQuanti, institut d’études marketing.
  • Union des annonceurs
  • Union des annonceurs (UDA)
  • Toutes les catégories de sites marketing

Mercator et Publicitor vous proposent des rencontres inédites avec des professionnels du marketing, de la communication multicanale et de la publicité.
Ces retours d’expériences viennent illustrer les concepts et méthodologies présentés dans Mercator et dans Publicitor.
De nouvelles expertises sont régulièrement proposées.


Veuve Clicquot Ponsardin : positionner une marque de champagne, une vision particulière du luxe...

Le marketing est au champagne ce que le piédestal est au roi : un faire-valoir, qui n’a d’autre fonction que de mettre en valeur et d’informer sur le produit, la gamme, ses qualités, son univers. Dans les Maisons de champagne, c’est en effet le produit qui dicte ses règles au marché – et non (...)


Marketing à coût zéro : à investissement nul, rendement infini ?

Si les marques ont toutes besoin de se faire connaître, il reste difficile pour les PME et les start-up de trouver les moyens de développer une stratégie de communication permettant de promouvoir leur image sur les médias traditionnels. Une stratégie de « marketing à coût zéro » permettrait de faire (...)


Luxe et internet : distinguez-vous, cliquez !

Après des débuts hésitants, les Maisons de luxe se sont finalement positionnées sur la toile, pour y tisser leur univers virtuel et resserrer les liens avec une clientèle de plus en plus « cyberphile ». Comment les Maisons de luxe gèrent-elles leur image, leur distribution et leur relation clients à (...)


  • La bataille de la publicité se gagnera grâce à la data

    Analyse de Fred Cavazza sur son blog, à l’occasion de dmexco, événement international dédié au marketing digital (septembre 2017).
    De l’importance du data management "pour ne pas se faire saucissonner par les GAFAMI" (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft" dans la guerre de l’achat programmatique.

  • Intellience artificielle, relation client et services

    En 2017, l’intelligence artificielle a quitté la 3e dimension pour rejoindre la réalité terrestre. Quelles sont ses nouvelles applications dans le parcours client et l’optimisation de services : synthèse des dernières tendances sur le Hub du Groupe La Poste.

  • Smart data : au-delà du diplôme, il faut chasser les "intérêts adjacents"

    « Au-delà du diplôme, il faut chasser les "intérêts adjacents" : un diplômé de Télécom passionné de photographie, un MBA de l’INSEAD qui serait passé par l’École nationale des chartes. En effet, ce qui fait la valeur du candidat dans le métier du data, c’est la diversité de son expérience. C’est l’intelligence de son patchwork intellectuel. Cela ne passera jamais par une seule école, voire un seul pays. »
    Georges-Edouard Dias, Quantstreams.

    Et vous, comment dénichez-vous vos plus beaux trophées ?

    Lire l’interview