Accueil Le livre Publicitor Les quiz du Publicitor Quiz 4 - Le ciblage des campagnes de publicité

Ce quiz comprend 5 questions transversales aux chapitres suivants : chapitre 11 - La mesure de l’efficacité de la publicité ; chapitre 15 - Trois innovations majeures : ciblage, achat d’espace,mesure de l’efficacité.
Rappel : Une seule réponse par question. Chaque réponse est assortie d’un commentaire.

1

Vrai ou faux ? La mesure de l’audience de la télévision se faisant seconde par seconde, le ciblage des campagnes TV est le plus précis de tous les médias off et online.

Vrai
Faux

C’est faux. On mesure bien les quantités d’audiences TV mais elles sont connues principalement sur des critères sociodémographiques, souvent peu explicatifs des comportements d’achat.

Campagne TV
2

La publicité en ligne peut être ciblée avec plus de précision car on connaît beaucoup mieux les profils sociodémographiques des internautes que des lecteurs, auditeurs et spectateurs des médias classiques.

D’accord
Pas d’accord

Pas d’accord. On peut cibler sur Internet avec des critères sociodémographiques mais on ne connaît pas mieux le profil des internautes que celui des audiences des grands médias classiques. Si le ciblage est une réelle avancée sur Internet, c’est en raison de l’utilisation d’autres critères qui permettent le ciblage contextuel et le ciblage comportemental.

Ciblage sociodémographique des internautes
3

Vrai ou faux ? Le ciblage comportemental en ligne est mieux adapté à la publicité de marque qu’à la publicité de vente.

Vrai
Faux

C’est faux. Le ciblage comportemental se prête bien à la publicité de vente car on peut suivre (tracking) ce que font les internautes, notamment dans les comparateurs et les sites marchands.

Ciblage comportemental
4

Vrai ou faux ? Le ciblage contextuel en ligne se fait en fonction de l’historique de navigation et d’achat des internautes.

Vrai
Faux

C’est faux. Cette affirmation renvoie au ciblage comportemental et non au ciblage contextuel. Le ciblage contextuel se fait en fonction des contenus visionnés par les internautes et des requêtes effectuées.

Ciblage contextuel
5

Ce qu’on appelle retargeting ou publicité reciblée est :

une pratique qui consiste à programmer le nombre d’affichages d’un message pour une adresse IP.
Ceci est la définition du capping.
une méthode publicitaire en usage sur les réseaux sociaux qui consiste à cibler dans le même temps un internaute et ses « amis » sur le réseau.
Cette définion est farfelue !
une technique qui consiste à détecter et à mémoriser l’adresse IP d’un internaute qui a fait une requête sur un moteur ou qui est allé sur un site marchand sans finaliser son achat. On le retrouve plus tard lorsqu’il navigue sur Internet et on lui adresse un message qui le redirige vers la page produit du site marchand.
Bonne réponse, bravo !
Retargeting
  • La bataille de la publicité se gagnera grâce à la data

    Analyse de Fred Cavazza sur son blog, à l’occasion de dmexco, événement international dédié au marketing digital (septembre 2017).
    De l’importance du data management "pour ne pas se faire saucissonner par les GAFAMI" (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft" dans la guerre de l’achat programmatique.

  • Intellience artificielle, relation client et services

    En 2017, l’intelligence artificielle a quitté la 3e dimension pour rejoindre la réalité terrestre. Quelles sont ses nouvelles applications dans le parcours client et l’optimisation de services : synthèse des dernières tendances sur le Hub du Groupe La Poste.

  • Smart data : au-delà du diplôme, il faut chasser les "intérêts adjacents"

    « Au-delà du diplôme, il faut chasser les "intérêts adjacents" : un diplômé de Télécom passionné de photographie, un MBA de l’INSEAD qui serait passé par l’École nationale des chartes. En effet, ce qui fait la valeur du candidat dans le métier du data, c’est la diversité de son expérience. C’est l’intelligence de son patchwork intellectuel. Cela ne passera jamais par une seule école, voire un seul pays. »
    Georges-Edouard Dias, Quantstreams.

    Et vous, comment dénichez-vous vos plus beaux trophées ?

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